Les bienfaits inattendus de l’avocat

                                 
Les délices éprouvées et les bienfaits ressentis aux travers de l’avocat, sont essentiellement dûs aux nutriments essentiels qui le composent.
À ce propos, découvrons tout ce qui en fait la noblesse de ses composants.

Les apports bénéfiques d’une consommation régulière d’avocat:

Des acides gras qui contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et bénéfique pour la peau

L’avocat est une excellente source d’acides gras insaturés, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire.

Or, dans l’avocat, les 2 groupes d’acides gras insaturés y sont présents. Il s’agit: des acides gras mono-insaturés (oméga-9) et des acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) qui réduisent le mauvais cholestérol LDL selon certaines études scientifiques.

De plus, ses acides gras de bonne qualité sont riches en insaponifiables (vitamine E, chlorophylle, polyphénol, caroténoïdes, etc.) Or ces substances sont nourrissantes, hydratantes, ont des propriétés anti-oxydantes , ainsi que d’autres actions bénéfiques sur la peau, la rendant plus belle et souple.

De ce fait, il n’est pas étonnant que les acides gras, ainsi que les autres nutriments de l’avocat soient utilisés dans de nombreux produits de beauté.

Des fibres bénéfiques pour le système digestif

L’avocat est également une excellente source de fibres solubles (tel que la pectine) et insolubles (tel que la cellulose).

Les fibres solubles de l’avocat, réduisent l’absorption des graisses alimentaires et du mauvais cholestérol LDL.

Ces fibres solubles, contribuent également à stabiliser le taux de sucre, en ralentissant l’absorption des glucides. Empêchant ainsi, la glycémie d’augmenter de manière brutale après un repas.

Les fibres insolubles augmentent de volume en absorbant le surplus d’eau présent dans l’organisme. Cette augmentation de volume, contribue à augmenter la sensation de satiété. Ce qui permet de réguler l’appétit.

De même, de part leurs augmentations de volume, les fibres insolubles accélèrent le transit. Ce qui permet de lutter contre la constipation.

Des caroténoïdes qui participent au bon fonctionnement oculaire

L’avocat contient des caroténoïdes tel que le bêta-carotène, la zéaxanthine et la lutéine. Toutefois, l’avocat figure parmi les fruits les plus riches en lutéines. Or, la lutéine contribue à la bonne santé des yeux. Car, elle protège contre la dégénérescence maculaire.

Le bêta-carotène. En fait, l’organisme transforme le bêta-carotène en vitamine A. Or la vitamine A contribue à la protection des cellules contre les radicaux libres. Elle contribue également à la bonne santé de la peau et des yeux.

Des minéraux qui favorisent le bon fonctionnement des muscles, de l’influx nerveux et du renforcement des os

L’avocat est riche en potassium et en phosphore. Il possède également, mais en de moins grande quantité du magnésium, du calcium, du sodium et du fer.

Le potassium favorise la digestion, la transmission d’influx nerveux, ainsi que la contraction des muscles de l’organisme.

Le phosphore participe à la croissance et à la régénérescence des tissus. Il contribue à équilibrer le pH sanguin.

Le magnésium contribue en association avec la vitamine D et le calcium pour former la solidité des os. Il est indispensable pour le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.

Des vitamines qui participent à la vitalité, au renforcement du système immunitaire et au renouvellement cellulaire

L’avocat possède une composition optimale en vitamine B1, B8, B5, B2, B3, B6, B9. De la vitamine E et C. Or ces vitamines sont impliqués dans de nombreux rôles pour le bon fonctionnent et le bien-être physique.

La vitamine B6 participes à la transformation des glucides, des protéines et acides gras en énergie. Participe à la formation d’anticorps et de ce fait, au bon fonctionnement du système immunitaire. Participe à la formation de globule rouge et à l’assimilation du magnésium.

La vitamine B9 participe au renouvellement cellulaire, ainsi qu’à la croissance des tissus embryonnaires durant la grossesse. De ce fait, elle est indispensable pour les femmes enceintes, ainsi que pour leurs bébés.

Nullam dictum sem, ultricies luctus pulvinar id felis at