Les bienfaits insoupçonnés des graines de chia

              

Les graines de chia (prononcer tchia) ou Salvia Hispanica sont originaires du Mexique, où elles auraient été utilisées depuis bien longtemps par les Mayas.

En maya, le mot «chia» signifie «force». Les Aztèques et les Mayas l’utilisaient pour sa capacité à fournir de l’énergie utile à l’organisme pour toute la journée.

Ce n’est que très récemment que des études scientifiques ont confirmé que les graines de chia constitue un super-aliment.

A ce sujet, découvrons les bénéfices qu’il y a, à intégrer les graines de chia dans son alimentation quotidienne.

Les graines de chia sont une excellente source de fibres qui facilitent la digestion
La riche teneur en fibres (solubles et insolubles, entre 30 et 40%) contenu dans les graines de chia, facilite le transit intestinal.
Grâce à ses fibres, les graines de chia contribuent à régénérer la flore intestinale, tout en éliminant un certain nombre de toxines dans l’organisme.

Les graines de chia sont une excellente source de protéines nécessaires au renouvellement cellulaire
Les graines de chia possèdent une moyenne de 23% de protéines complètes. Ces protéines sont dites complètes, car elles contiennent tous les 9 acides aminés qui sont essentiels à sa croissance et l’entretien de l’organisme humain.

En raison de la présence, de ces 9 acides aminés, les graines de chia favorisent la régénération cellulaire, ainsi que la prise de masse musculaire. De ce fait, elles sont devenues incontournables dans les régimes végétariens et végétaliens.

Les graines de chia sont une excellente source d’oméga 3 et 6 qui favorisent le bon fonctionnement du système cérébral
Les graines de chia sont également riches en gras polyinsaturés, tel que les oméga 3 et 6. Ces acides gras polyinsaturés contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Ces gras polyinsaturés, participent également à la construction et au maintient des membranes cellulaires du système cérébral. De plus, ces acides gras polyinsaturés ont également une fonction nourrissante pour la peau en améliorant sa souplesse.

Les graines de chia sont une excellente source d’oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement du système cardio-vasculaires et des muscles
En effet, les graines de chia contiennent de nombreux minéraux tel que:

Le phosphore est essentiel à toutes les parties de l’organisme. D’ailleurs, cet oligo-élément qu’est le phosphore favorise la contraction musculaire, ce qui permet au corps de bien se mouvoir.

Cet oligo-élément permet également l’assimilation du calcium. Facilite la transmission de l’influx nerveux. Facilite la transmission de l’énergie aux muscles et contribue l’équilibre acido-basique dans l’organisme.

Le calcium pour fortifier les os.

Le potassium lui aussi participe à la contraction musculaire. En association avec le sodium il maintient l’équilibre acido-basique du corps.

Le magnésium qui contribue à l’équilibre énergétique et qui participe à la transmission du flux nerveux.

Les graines de chia contiennent également du sodium et du fer. Mais en de moins grande quantité.

Les graines de chia contiennent des vitamines qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme
Elles possèdent en quantité moindre de la vitamine A, de la vitamine C, ainsi que des vitamines B1, B2, B3 et B9.

Aussi, pour bénéficier de son concentré de nutriments, cliquez l’image ci-dessous pour en faire l’acquisition.

 

Crédit photos : © krichie – Can Stock Photo

Laisser un commentaire

4d9d5d95e075b616737f407ccc41d5eeqqqqqqqqqqqqqq