Vous aussi, vous serez ébahi de voir ce que vous procure une consommation régulière de spiruline

      

Déjà, les chercheurs attestent, que la cyanobactérie aquatique, (micro algue bleu-vert) qu’est la spiruline, couvre les principaux besoins nutritionnels du corps humain.

C’est aussi l’une des raisons qui les ont amenés à affirmer, que la spiruline est l’aliment le plus complet au monde, ou que c’est l’un des plus nutritifs de la planète.

À ce sujet, découvrons un peu ses composants nutritionnels.

Les éléments nutritifs de la spiruline:

  • La chlorophylle, la phycocyanine, ainsi que des protéines végétales qui varie de 50 % à 70 % de son poids.
  • Le Bêta-carotène ou Pro vitamine A, les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, D, E et K.
  • Des minéraux, comme le calcium, le sodium, le fer, le potassium, le magnésium, le phosphore, le cuivre, le sélénium, le chrome, le manganèse, le zinc, le bore et le cobalt.
  • Des acides gras insaturés de type oméga-6.
  • Au niveau des glucides, on y trouve principalement des glucides polymères, tels que le rhamnose, le glucosamine, le glycogène. Mais également en de très faible quantité, des glucides simples, comme le glucose, le fructose et le saccharose.

 Les bienfaits de la spiruline sur l’organisme

La spiruline a un effet détoxifiant sur l’organisme
La chlorophylle contenue dans la spiruline contribue à la détoxication de l’organisme. (comme l’élimination du plomb, dont l’absorption se fait par l’air, l’eau et l’alimentation moderne)

Les nutriments contenus dans la spiruline renforcent les défenses de l’organisme
Le bêta-carotène, la phycocyanine, le sélénium, ainsi que la vitamine E, contenu dans la spiruline, ont une action antioxydante. Utilisé en synergie avec d’autres micro-nutriments comme la vitamine C, ils contribuent à protéger l’organisme d’un vieillissement prématuré.

Toutefois, force est de reconnaître que la spiruline ne contient pas de vitamine C. Cependant chacun peut en consommer en intégrant dans son alimentation des fruits qui en contiennent en abondance. Des fruits, tels que l’acérola, les kiwis, les oranges ou en buvant journellement du jus de citron.

De plus, la vitamine C, contenu, ainsi que l’acide citrique ont la particularité d’activer l’assimilation du fer par l’organisme.

La forte concentration d’acides aminés de la spiruline favorise la reconstruction musculaire
Sa forte concentration en protéines naturelles complètes et d’excellentes qualités, favorise la réparation des muscles. Ainsi que la fabrication de muscles secs.

En fait, les protéines de la spiruline sont dites complètes, car elles contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels, dont le corps humain à besoin.

Par ailleurs, la forte concentration de chlorophylle et de fer présente dans la spiruline, favorise l’oxygénation des muscles. Ce qui a pour effet d’améliorer l’endurance physique.

Les multiples composants de la spiruline favorisent la réduction de l’hypertension et du mauvais cholestérol
des chercheurs ont mis en évidence que l’acide gamma linolénique et la vitamine B3 contenus dans la spiruline contribuera à baiser le mauvais cholestérol (LDL).

Les nutriments de la spiruline favorisent la vitalité et la récupération
La phycocyanine, ainsi que certains de ses acides aminés facilitent la récupération pendant et après l’effort. De plus, ses sucres complexes apportent une énergie progressive permettant de soutenir l’effort.

Les éléments nutritifs de la spiruline contribuent à la fermeté, à l’élasticité et à la beauté de la peau
Les nutriments présents dans la spiruline luttent contre le vieillissement cellulaire. Ils contribuent au renouvellement cellulaire, ainsi qu’à la souplesse et à l’élasticité de la peau.

Les caroténoïdes maintiennent l’élasticité de la peau. Elles protègent également la peau contre les rayons ultraviolets.

Par contre, la spiruline ne contient pas d’oméga 3. Aussi, pour s’alimenter en oméga 3, il suffit de consommer plusieurs aliments qui en contiennent. Des aliments comme: l’avocat, les noix de cajou, les graines de Chia, les noix, les pistaches, les amandes, etc.

Leurs consommations sont essentielles, car, les oméga 3 sont bénéfiques à la santé de la peau. De plus, les oméga 3 facilitent l’assimilation de la vitamine B12, qui joue un rôle majeur dans la reproduction cellulaire. Bien entendu, en dehors des fruits et légumes on peut en trouver des oméga 3 sous forme de gélule.

Pour en acquérir cliquez sur l’image ou sur le lien ci-dessous:


Je fais le choix de bénéficier des propriétés des oméga 3

Quelle forme de spiruline choisir ?

Mode de production
Au niveau artisanal sa production se fait par filtration, pressage, extrusion et séchage. C’est la méthode de séchage ne dépassant pas les 40°C, qui préserve le mieux l’intégralité des qualités nutritionnelles de la spiruline.

De ce fait, les nutriments thermosensibles ne seront pas altérés par une température excessive. D’autant plus, qu’à partir de 42°C, les enzymes commencent à être altérées et au-delà elles commencent à être détruites.

La spiruline en paillettes est obtenu par séchage naturel des spaghettis de cyanobactéries. Ensuite, ces spaghettis vont être brisés en petites paillettes. Du coup, la production sous cette forme conserve toutes ses qualités nutritives.

La spiruline en poudre est obtenue par le broyage des spaghettis des cyanobactéries.

La spiruline en gélules c’est simplement la poudre de cette micro algue qui a été mise en gélule.

La spiruline en comprimés est le résultat d’une opération de broyage et de compression afin de lui donner la forme de comprimé. Toutefois, certains fabricants (pas tous) utilisent un agglomérant pour lui donner la forme compacte du comprimé. Du coup, lorsque c’est le cas, ce processus de transformation réduit la qualité nutritive de la micro algue.

Lorsque c’est le cas, mieux vaux privilégier la spiruline en paillettes ou en poudre.

Pour conclure, cliquez sur l’image ci-dessous ou sur ce lien pour découvrir: cette spiruline sélectionnée pour vous:

 

Crédit photos : © NIPAPORN – Can Stock Photo

 

Laisser un commentaire

b9c4533287a3495360cb6b084dad88a3NNNNNN